LA FÊTE COMME SEULS LES NÉERLANDAIS SAVENT LA FAIRE !
Chaque année, les Pays-Bas célèbrent leur fête nationale en l’honneur du Roi ou de la Reine qui règne à ce moment. De nombreuses festivités telles que des marchés de rue et des concerts sont organisées à travers le pays tout entier et, pour que la fête soit complète, toute la population s’habille d’orange ! Outre les réjouissances nationales, le souverain visite également une ou plusieurs villes du pays.
L’HISTOIRE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE « KONINGSDAG »
La première fête vit le jour en août 1885 à l’occasion du cinquième anniversaire de la Princesse Wilhelmine. Elle s’appelait alors « Prinsessedag » (Jour de la Princesse) et visait à renforcer le sentiment d’unité nationale. C’est six ans plus tard, durant le règne de la Reine Wilhelmine, que fut organisé le 31 août, le jour de la naissance de celle-ci, le premier véritable « Koninginnedag ». A l’origine, il n’y avait que des activités pour les enfants. A partir de 1949, lorsque la Reine Juliana monta sur le trône à la suite de sa mère, on fêta le « Koninginnedag » le 30 avril. Ce jour devint également un jour férié et l’événement, une fête nationale.
La Reine Beatrix, lors de son intronisation, décida de conserver la date du 30 avril pour le Koninginnedag par respect pour sa mère mais également parce que les conditions climatiques du mois d’avril se prêtaient mieux pour l’organisation d’activités de plein air.
A l’abdication de la Reine Beatrix en 2013, c’est son fils, le Roi Willem-Alexander, qui monta sur le trône le 27 avril 2014 et depuis lors, les Pays-Bas fêtent leur premier « Koningsdag ».
LES PAYS-BAS EN ORANGE
En cette journée particulière, les Pays-Bas se transforment en un gigantesque marché à ciel ouvert où adultes et enfants se livrent à des démonstrations de sport, de chants et de danse. On peut y vendre de vieux jouets ou faire une bonne affaire dans les vide-grenier, certains jouent d’un instrument contre quelques euros, d’autres tentent leur chance à la tombola ; ici, c’est une fancy fair qui est organisée, là on peut manger un morceau de gâteau, acheter une part de tarte maison ou une boisson ou encore y faire une course de sac, …
Les grandes villes voient se dérouler de vastes festivals en plein air comme des concerts d’artistes (pop) néerlandais. Amsterdam attire ainsi chaque année près d’un demi-million de visiteurs pour y fêter le « Koningsdag » tant sur terre que sur l’eau. La Haye célèbre la veille la fameuse « Koningsnacht » avec de nombreux concerts.
Dans les lieux qui recevront la visite du Roi et des membres de la famille royale, un grand cortège se déroulera avec démonstrations de danses folkloriques et d’artisanat ancien.
Tout comme les moulins, les polders et les digues, le fromage de Gouda et les sabots, le « Koningsdag » fait partie intégrante de la culture néerlandaise. C’est une tradition qui se fête chaque année avec un engouement et un enthousiasme à chaque fois renouvelé.