Le but de cet article est de vous expliquer comment définir un pays comme cible géographique privilégiée de votre site web pour Google.
ette astuce est très utile lorsque votre site ne s’adresse qu’à la population d’un pays en particulier et lorsque vous avez un nom de domaine générique, qui ne cible pas déjà un pays.
Par exemple, si votre site est hébergé en français sur lenomdemonsite.fr, vous n’aurez rien à faire : Google l’associera automatiquement au marché français. C’est vrai pour toutes les extensions de domaines spécifiques à un pays, ce qu’on appelles les ccTLD.
Par contre, si votre site web est hébergé sur un nom de domaine générique de type lenomdemonsite.com, et que vous désirez cibler un pays donné (pays, et non langue, même si votre site est en langue étrangère), vous pouvez l’indiquer à Google via ses outils pour Webmasters : les Google Webmaster Tools.
Il vous suffit pour cela de vous connecter sur cet outil (avec un compte Google) et de vous rendre dans la section Configuration > Paramètres, puis sur la ligne Zone géographique ciblée, vous pouvez choisir le pays cible.
C’est aussi simple que cela ! Par contre, il est fort probable que votre site soit multilingue et soit destiné à plusieurs pays différents. Si vous avez bien travaillé votre stratégie sur ce point (nous y reviendrons), vous avez probablement décomposé votre site par langue, soit par l’utilisation de sous-domaines, soit par des sous répertoires, par exemple : en.monsite.com ou www.monsite.com/en/ pour sa version anglaise. Dans ce cas, vous devrez cibler chaque sous-domaine séparément dans les outils Webmasters de Google.